Des citoyens bien informés décident correctement de ce qui est juste et bon pour eux.
Mais quand ils sont désinformés, peuvent-ils réellement prendre des décisions qui aillent dans le même sens ?
Ceux qui s’intéressent à un domaine précis de l’actualité, mesurent, par la connaissance qu’ils ont de leur sujet, à quel point l’information dispensée par les médias grand public est partielle, voire mensongère et c’est un euphémisme.
Disons-le clairement, on assiste à une forme de propagande officielle qui nous ramène en Allemagne de l’Est avant son effondrement. Pourtant, nous devrions tous, systématiquement, se poser les questions essentielles à chaque article, vidéo, podcast ou émission télé ou radio qui nous est offert.
Comment puis-je vérifier que cette information est réelle ? Y a-t-il un biais affectif qui me pousse à y croire ? Quelles sont les sources de celui qui me donne l’information ? Comment puis-je vérifier et en combien de temps ?
Chez Hopla Net, nous pensons que l’intelligence collective est plus puissante et plus riche que n’importe quelle autre forme d’intelligence, y compris les fameuses intelligences artificielles qui ont fait des progrès formidables ces derniers temps. Surtout, nous pensons que l’intelligence collective produirait une forme de gouvernance qui démontrerait sans problème à quel point les « élites » qui gouvernent les pays du monde ne servent pas l’intérêt collectif, mais surtout les intérêts bien sentis d’une caste de nantis.
Nous allons donc ouvrir nos pages à des canaux d’informations citoyens, à des travaux qui poussent à la réflexion et qui, bien souvent, révèlent la face cachée de notre monde et démontent la matrice dans laquelle nous vivons. Nous le ferons souvent en commentant des articles, des films, des podcasts extérieurs, ceci pour dire que nous allons sourcer nos articles. Prêt pour la pilule rouge ?
Si la réponse est positive, vous verrez de plus en plus d’articles qui vous conduisent à une autre actualité, qui, bien souvent, bousculera l’information que vous croyez fiable émanant du gouvernement.
0 commentaires