En France :+33 6 74 52 12 49


En Suisse :+41 6 15 19 00 65

Partenaire officiel

EasyProject

Sélectionner une page

Pourquoi opter pour EasyProject ?

EasyProject est construit sur le célèbre gestionnaire de projets open source Redmine. Cette version a été améliorée par l’équipe tchèque de Easy software Ltd., sous la direction de Filip Morávek en 2007.

L’entreprise va connaître une belle croissance et compte aujourd’hui de nombreux clients, dont de très grandes entreprises qui font confiance à EasyProject.

Utilisateurs de Redmine de longue date, Philippe et Jean-François franchissent le pas d’EasyProject lors d’une discussion sur le potentiel de cette solution pour les collectivités locales et les entreprises.

C’est ainsi qu’est née l’idée de nous fédérer au sein d’Hopla.net pour vous proposer cette technologie que nous maîtrisons puisque nous sommes désormais partenaires officiels d’EasyProject, après avoir suivi un cursus de formation et d’intégration.

Concrètement, qu’est-ce que EasyProject ?

Il est vrai qu’on est souvent noyé dans les anglicismes et les termes techniques dès lors qu’on aborde la technologie et la gestion de projets. Alors, essayons de simplifier les choses.

Un gestionnaire de projets, c’est un logiciel qui est structuré pour vous permettre de définir des projets, d’en assurer le suivi jusqu’à ce qu’ils deviennent réalité.

Qu’est-ce que c’est un projet ?

Sans faire de la philosophie, on pourrait dire que tout ce que l’on s’apprête à faire dans la vie est un projet. Par exemple, se brosser les dents le matin est un projet tant que l’on se situe temporellement avant le moment de se brosser les dents. Et si se brosser les dents est le projet, on peut décomposer ce qu’il y a à faire pour y parvenir en autant de tâches à réaliser. Par exemple, quitter le lit, se mettre debout, marcher jusqu’à la salle de bain, prendre la brosse à dents, y mettre du dentifrice, brosser les dents du haut, puis celles du bas, se rincer la bouche, rincer la brosse à dents et la ranger. Fin du projet. Vous noterez que comme on se brosse les dents chaque jour, on pourrait créer un projet récurrent, dans lequel les tâches à accomplir sont déjà définies et préparées… Voilà quelque chose EasyProject fait très bien.

Mais EasyProject va plus loin et peut pousser le détail pour rendre la façon de se brosser les dents plus performantes. La tâche se brosser les dents du haut, par exemple, pourrait donner lieu à un chronométrage d’une durée définie. La tâche, marcher jusqu’à la salle de bain pourrait donner lieu à un décompte des pas ou à un sous-projet dans lequel on détaillera la marche « lever le pied droit, le basculer vers l’avant et le poser, basculer le poids du corps sur cette jambe, etc. ».

Les exemples sont bien entendu absurdes, mais l’idée est là pour expliquer ce qu’est un projet. Et si l’on considère que tout ce que l’on doit faire dans la vie est un projet, ceci est encore plus vrai dans notre activité professionnelle. Et c’est là qu’EasyProject apporte un véritable avantage.

Visibilité

Tout d’abord parce qu’avec EasyProject vous avez une vue d’ensemble sur toute votre structure. Vous pouvez construire vos propres tableaux de bord, en priorisant par ordre d’importance les projets, les tâches, les ressources, les points clés qui vous importent. Vous êtes donc en mesure de voir en permanence et à chaque instant où vous en êtes avec votre structure.

Mais ce n’est pas tout, car pour parvenir à ce résultat, il faut disposer d’un outil qui simplifie les choses et non qui les rend plus compliquées.

Tableau de bord suivi de projets

Praticité

En ce sens, EasyProjet est très pratique et très simple d’utilisation. Le but étant qu’en un minimum de clics, on arrive au résultat. Et c’est une réussite. Que l’on soit dans l’équipe dirigeante ou dans le staff exécutif, EasyProject se met réellement au service des utilisateurs sans imposer le moindre changement dans l’organisation. Et cette simplicité est le strict minimum que l’on puisse attendre d’un gestionnaire de projets.

Efficacité

L’efficacité, c’est l’aptitude à produire un résultat utile, l’effet qui est attendu. En ce sens, EasyProject est répond bien à la définition, et la dépasse même parfois. Beaucoup d’utilisateurs disent ainsi qu’avec EasyProject ils sont au-delà de leurs espérances et qu’ils découvrent très souvent de nouvelles possibilités auxquelles ils ne s’attendaient pas.

Simplicité

On se répète un peu, mais la simplicité en informatique, ce n’est pas une évidence. Quand Windows imposait de cliquer sur « démarrer » pour éteindre un PC, Apple elle, avait compris qu’il était plus simple de proposer une commande « éteindre » directement. Il en est ainsi d’EasyProject. Sa simplicité est égale à sa puissance. On a très vite l’impression de maîtriser son sujet. Un exemple simple : Un agent exécutif ne verra que les menus et commandes qu’il doit utiliser et ne sera pas exposé aux menus et commandes des chefs de projets ou de la direction, qu’il n’utilisera jamais et qui lui compliqueront l’apprentissage et l’utilisation. Cette simplicité d’utilisation se retrouve aussi dans la capacité d’utiliser EasyProject de n’importe où, dès lors que l’on dispose d’une connexion à internet.

Télétravail

Avec la crise du covid débuté en 2020, le télétravail est devenu la norme, presque une obligation. EasyProject réussit ce tour de force de proposer une interface de travail qui fonctionne au bureau, à la maison ou… en voiture ! Mieux encore, il est possible de travailler directement depuis l’application smartphone sur tous les téléphones et tablette iOS ou Android. La pointeuse et le suivi des heures fonctionnent de partout de telle sorte qu’il est impossible de « louper des heures ». Grâce à la visioconférence Zoom intégrée, on peut même faire des réunions en face à face ou à plusieurs.