Le givre qui stresse

par | Nov 19, 2021 | Vie citoyenne | 0 commentaires

Pare-brise givré le matin ?

Les frontaliers sont nombreux à quitter le Sundgau de bon matin pour rejoindre la Suisse ! Parmi eux certains découvrent avec horreur leur pare-brise plein de givre. Il y a aussi les parents pressés de conduire leurs enfants à l’école.

Le givre peut également se déposer sur votre véhicule pendant que vous profitez d’un des évènements proposé dans l’agenda des sorties de hopla.net

Se débarrasser de ce givre blanc va faire perdre de précieuses minutes au point de négliger souvent le parfait dégivrage …

Et comme par hasard, c’est quand on a besoin de la voiture qu’on s’en rend compte !

Attention : Avoir un pare-brise non dégagé peut couter cher … Sans compter le risque de faire un accident par manque de visibilité, le fait de rouler avec un pare-brise qui n’est pas parfaitement dégagé peut donner lieu à une amende en application de l’artR412-6 du code de la route.

Pourquoi est-ce interdit ?

Cet article du code de la route stipule que le conducteur doit être en mesure d’agir efficacement et sans délai, face à toute situation.

Donc le conducteur du véhicule risque d’être verbalisé si sa visibilité est mauvaise. Ainsi, les vitres du véhicule doivent être dégagées. Seules les vignettes obligatoires sur le pare-brise sont autorisées (assurance, contrôle technique, …).

En conséquence le non-respect de cette règle peut être sanctionné par une amende de 90 Euros et un retrait de 3 points. Toutefois la peine pourra être transformée en délit, si la négligence du conducteur provoque un accident qui entraîne des blessures.

Quelles solutions ?

Éviter le stress du retard est utile à bien des égards. A cette fin, anticiper et prévoir quelques minutes pour l’opération du dégivrage est la meilleure des solutions.

Pour cela vous pouvez évidement gratter. Une autre bonne solution consiste à prendre 2 minutes le soir et de protéger le pare-brise avec un carton ou une toile spéciale.

Pour passer l’hivers en toute sécurité, pensez également à équiper correctement vos roues et lisez notre article sur la Loi montagne.

Vous avez une solution miracle pour le dégivrage ? Alors écrivez-là en commentaire pour faire profiter les stressés du givre !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

à propos de l’auteur :

Philippe HUBER
Philippe Huber

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos publications directement dans votre messagerie

Vous avez été inscrit avec succès. Merci de consulter votre messagerie pour confirmer votre inscription.