1. Home
  2.  → 
  3. Politique
  4.  → Knoeringue – Un hôtel… à hirondelles

Knoeringue – Un hôtel… à hirondelles

par | 12 Avr 2022 | Politique | 0 commentaires

Jean-Denis Zoelle

Jean-Denis est adjoint à Knoeringue, une commune alsacienne s’il en est. Aujourd’hui à la retraite, outre son engagement pour sa commune, il est aussi un militant d’Unser Land, le mouvement alsacien et… un bricoleur hors pair.

C’est ce talent qu’il a mis à disposition de la commune pour la doter d’un « hôtel à hirondelles » sous la houlette bienveillante de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Les plans ont été dessinés par André Ueberschlag, maire de la commune.

Saviez-vous que sur les quatre espèces d’hirondelles qui viennent nicher en Alsace, deux sont répandues et deux plutôt rares ? Ces dernières font leur nid sur des falaises rocheuses (hirondelles des rochers — on ne les a découvertes qu’en 2019) ou sur les flancs escarpés des berges de rivières où elles creusent leur nid (hirondelles des rivages). Celles qui intéressent la commune de Knoeringue, sont les hirondelles rustiques, qui faisaient leur nid dans les étables ou les écuries et qui arrivent à passer dans le trou d’une fenêtre cassée à plus de 30 km/h pour nourrir leurs petits. Mais peut-être que des hirondelles de fenêtre trouveront aussi l’endroit cosy et s’y installeront.

Pour ces demoiselles, Jean-Denis et d’autres membres du conseil municipal ont construit une structure en forme de toit que l’on peut retrouver sur la nouvelle aire de jeux de la commune, à côté du restaurant Au Chasseur Scholler — une très bonne table, soit dit en passant.

Nid d'hirondelles - vue de loin
Vue de l'hotel à hirondelles
Les nids sont en place dans l'hotel à hirondelles
Photo de l'hotel à hirondelle de Philippe Huber
Jean-Denis s’est donné beaucoup de peine pour arriver à loger tout ce monde. En témoignent ses publications sur Facebook.
Publication de Jean Denis - Pas si simple
Publication de Jean-Denis - avant peinture
Publication de Jean-Denis - On met les tuiles
Et voilà le résultat qui lui vaudra la reconnaissance de générations d’hirondelles toutes nées dans son hôtel à hirondelles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

à propos de l’auteur :

[et_pb_de_mach_acf_item acf_name= »field_6276ad669aaee » show_label= »off » image_max_width= »39% » admin_label= »Photo de l’auteur » _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » transform_scale_linked= »off » animation_style= »fade » box_shadow_style= »preset1″ global_colors_info= »{} »][/et_pb_de_mach_acf_item]
Jean-François Mattler
Citoyen libre qui croit fortement à l'intelligence collective, surtout quand les informations dispensées par les médias mainstream ne sont pas manipulées.
[et_pb_de_mach_acf_item custom_identifier= »Youtube » acf_name= »field_62820b8010286″ show_label= »off » text_before= »Ma chaîne Youtube » use_icon= »on » font_icon= »||divi||400″ icon_color= »#FFFFFF » url_link_icon= »on » admin_label= »Youtube » _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » title_css_text_color= »#FFFFFF » acf_label_css_text_color= »#FFFFFF » label_css_text_color= »#FFFFFF » text_before_css_text_color= »#FFFFFF » seperator_text_color= »#FFFFFF » relational_field_item_text_color= »#FFFFFF » global_colors_info= »{} »][/et_pb_de_mach_acf_item]

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos publications directement dans votre messagerie

Vous avez été inscrit avec succès. Merci de consulter votre messagerie pour confirmer votre inscription.

Share This