Dans le cadre de notre travail, nous suivons avec beaucoup d’intérêts les progrès de l’intelligence artificielle et il nous faut l’admettre, ils sont phénoménaux… pour ne pas dire inquiétant. Pourquoi ?
Tout d’abord, parce qu’avec une intelligence artificielle bien réglée, vous pourrez mettre au chômage un grand nombre de comptables, secrétaires et autres assistantes… Il se murmure d’ailleurs que les plans massifs de licenciement dont on entend parler chez les géants de l’internet n’auraient pas d’autres raisons d’être. Politiquement, ça ne peut cependant pas s’annoncer comme tel, on le comprend. Alors, on fait de petites annonces, histoire de ne pas trop effrayer le chaland. Ailleurs, on annonce aussi que c’est l’intelligence artificielle qui décide qui virer.
Certains voient les choses de façon très positive. Forcément, on reconnait là les tenants d’un capitalisme débridé où l’on considère l’IA comme un progrès puisqu’elle permet de s’en mettre encore plus dans les fouilles.
L’armée, par exemple, pourrait apprécier d’avoir des robots de guerre qui éviterait les morts et les blessés du champ de bataille, mais aussi toute la structure logiciel pour nourrir et faire dormir tout de petit monde. D’ailleurs, l’information n’est pas secrète, c’est déjà un fait journalistique. Souvenez-vous quand même que ces engins se pilotent à distance via des protocoles informatiques…
Quant à rendre ces petites bébètes autonomes avec de l’intelligence artificielle, c’est déjà en cours.
Dès lors, quel est le risque qu’un petit génie décide, du petit bureau installé dans sa chambre à coucher, de mettre au point une IA qui ne soit plus bridée et qui vise à détruire l’humanité ? Comment ça, personne n’aurait une idée aussi saugrenue ?
Voyez par exemple ChaosGPT (à ne pas confondre avec ChatGPT) . Imaginez qu’elle arrive à prendre les commandes sur les robots de guerre de nos joyeux va-t’en guerre ?
Avouez que même si l’article dit que le programmeur anonyme n’est arrivé à rien, ça fait peur quand même… À quand l’apparition d’un cyborg Terminator T-800, venu du futur, pour tuer la femme qui mettra au monde le résistant humain aux machines ?
Mais quel est le but de l’existence ?
Travailler, être comptable, secrétaire ou assistant ?
Avant de tirer il serait bon d’apprendre à viser.
Qui vise le réel n’a plus besoin de tirer.
Bouddha Christ Ramana etc… étaient-ils des ingénieurs du rêve ou du réel ?
Pauvre petit égo apeuré, la souffrance finira tôt ou tard à te ramener en ta demeure. Dans cette vie ou des milliards de suivantes.