Magasin bio Biomonde Burnhaupt-le-haut
2 rue du Pont d'Aspach
Burnhaupt-le-Haut
Alsace
68520
FR
Monday
09:00 AM - 07:00 PM
Tuesday
09:00 AM - 07:00 PM
Wednesday
09:00 AM - 07:00 PM
Thursday
09:00 AM - 07:00 PM
Friday
09:00 AM - 07:00 PM
Saturday
09:00 AM - 07:00 PM
Sunday Closed

Biomonde Sur le Bio Chemin à Burnhaupt-le-haut

2 rue du Pont d'Aspach, Burnhaupt-le-Haut, 68520, Alsace, FR

L’offre bio s’étoffe dans le bassin Sud-Alsace avec l’ouverture depuis le 16 septembre d’un nouveau magasin bio Biomonde. Implanté dans la zone commerciale du Hyper U à Burnhaupt-le-Haut, il est facile d’accès. Découverte de ce magasin bio spécialisé, s’intégrant dans une démarche valorisant circuits courts, commerce équitable et consom’action.

Rayon fruits et légumes du magasin bio

Rayonnages en bois qui respirent authenticité et matériau brut, étals de fruits et légumes de saison colorés, silos bien garnis… Dans ce magasin bio règne comme un air de marché, où il fait bon flâner. C’est une invitation à la découverte, à la dégustation… à l’essentiel. Telle est la devise autour de laquelle s’est construite ce lieu : retourner à l’essentiel !

A contrario de la jungle de produits affichée par la grande distribution, l’enseigne propose une sélection avisée et méticuleuse de produits, couvrant l’ensemble des besoins courants de consommation.

  • Fruits & légumes de saison,
  • bar à vrac,
  • produits frais,
  • épicerie salée et sucrée,
  • pains frais,
  • fromages à la coupe,
  • cave à vin,
  • cosmétiques,
  • produits d’éco entretien pour la maison,
  • alimentation pour animaux …

15 univers bien distincts sont déclinés de façon à offrir une alternative à l’offre de produits que l’on retrouve en supermarché.

De l’entrée au haut-de-gamme, pas plus de trois choix par produit. C’est la règle fixée par l’enseigne, afin de contenter toutes les bouches… Et toutes les bourses, tout en veillant à maintenir les critères d’engagement et de qualité.

Une équipe haute en couleur, un leitmotiv fort

Ils ne se connaissaient pas, ou du moins, très peu il y a de cela encore un an. De 27 à 47 ans, Rose, Maxime, Alexandra, Paul, Guillaume et Isaline viennent d’horizons différents. Pourtant un dénominateur commun les unit : la volonté d’entreprendre ensemble, de façon éthique et responsable et un attachement commun au territoire. C’est leur engagement individuel dans le domaine de la transition citoyenne et la volonté de donner du sens dans leur quotidien professionnel qui les a réunis autour de ce projet d’entreprise. Ils s’aventurent ainsi dans le périple de la co-entreprise et du bio spécialisé. Leur leitmotiv ? Celui d’inspirer une nouvelle façon de consommer, plus humaine, en y insufflant du lien et du sens, de prendre soin du vivant et de rendre le bio accessible à tous.

Les fruits et légumes ont la côte !

Les fruits et légumes bio de la grande distribution se voient affublés d’emballages plastiques. Une pratique en total décalage avec l’esprit du bio qui a justement pour vocation de mieux respecter l’environnement ! L’enseigne fait, quant à elle, la part belle aux fruits et légumes en vrac qui égayent les étals du rayon, réapprovisionnés quotidiennement. Des fruits et légumes frais, bio (bien sûr !), de saison… et locaux de préférence ! L’engagement fort, visant à privilégier les circuits courts et à valoriser les maraîchers du territoire est mis en exergue. En effet, l’équipe travaille en étroite collaboration avec six maraîchers locaux. Consommer bio, c’est bien ; consommer bio et local, c’est mieux !

La part belle faite au vrac 

Tendance florissante de la bio, le rayon vrac tient une place de choix au sein du magasin. Féculents, légumineuses, céréales… Quelques 165 silos dressés au garde-à-vous ornent les murs de l’enseigne. Tendre au Zéro déchets, privilégier les filières engagées, encourager un commerce plus juste incluant une rémunération équitable des producteurs, même par-delà les frontières… L’équipe a à cœur de démocratiser cette nouvelle façon d’acheter. Plus respectueuse de l’environnement et du vivant. Les 6 associés s’évertuent ainsi à pousser toujours plus loin la démarche, fondée sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants.

Plusieurs acteurs ont flairé le bon filon et cherchent à accaparer ce secteur qui a le vent en poupe. Gourmande, la grande distribution veut elle aussi prendre sa part du gâteau. Toutefois, les magasins bio conservent leur position de leader sur ce marché en plein essor, exigeant des process d’hygiène particuliers. En effet, ils réussissent le pari de conjuguer qualité, engagements environnementaux et prix raisonnables.

Diététique et micronutrition : l’atout supplémentaire de l’enseigne !

Manger 5 fruits et légumes par jour, tel que scandé par le Ministère de la Santé, est bien, mais n’est toutefois pas toujours suffisant pour couvrir l’intégralité des besoins de l’organisme pour bien se porter. La solution ? Équilibrer son alimentation grâce à la micronutrition. Chez Biomonde Sur le Chemin, le rayon diététique n’est pas en reste. Le client, désireux de rééquilibrer son alimentation, peut recevoir le conseil avisé sur des problématiques bien spécifiques, de Paul et Isaline, tous deux diététiciens. Des séances individuelles de diététique sont également dispensées au sein de l’enseigne par Isaline.

Un lieu d’échange et de sensibilisation

Au-delà d’un lieu purement tourné vers l’achat, l’équipe a à cœur de faire de ce lieu une place de débat. Elle souhaite amener chacun à réinterroger sa manière de consommer. Egalement créer du lien social autour de ces questionnements de société. Ainsi, leur désir profond est d’initier et impulser pas à pas auprès des gens coutumiers du circuit traditionnel de distribution la voie du changement dans leur mode de consommation.

Être véritablement un acteur et promoteur des richesses locales, en valorisant l’artisanat et les pépites du territoire, tel est le rôle que souhaitent jouer les 6 associés et amis. Un espace d’échange, d’exposition et de dégustation est ainsi dédié aux artisans et petits producteurs du coin, désireux de mettre en avant leur savoir-faire. Chaque semaine, un producteur, petit fabricant ou artisan est mis à l’honneur. Multiples thématiques sont déclinées : alternative à la viande, dégustation de pains sans gluten.

Ateliers zéro déchets, cosmétiques faits maison, jus santé… A terme, chaque comparse souhaite exprimer sa sensibilité et exploiter son domaine de prédilection. La plus belle des façons pour créer du lien avec leurs clients ? Etoffer une gamme d’ateliers, accessibles dès le début de l’année prochaine.

Une initiative forte de l’enseigne : le lancement depuis le 23 octobre de la monnaie locale au sein du magasin, visant à promouvoir l’économie de notre territoire alsacien. Cet engouement se confirme par un engagement marquant de la part de chacun des associés qui se voit reverser une partie de leur salaire en Cigogne. La rémunération des fournisseurs est également incluse dans cette initiative. A terme, ils veulent se poser comme pionnier pour lancer un nid de Cigogne dans le Sud Alsace. C’est-à-dire faire rayonner la monnaie locale et convertir les autres commerçants à ce nouveau modèle économique.